750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Milles et Une Saveurs du Rif et D'ailleurs...
30 mars 2014

FRAISIER

 Salam aleykoum / Bonjour

Aujourd'hui je vous présente un fraisier réalisé hier et emmené chez ma maman pour le goûter, tout le monde a adoré alors n'hésitez pas à vous lancer à votre tour si ce n'est déjà fait.  Je me suis inspiré de deux super sites merci beaucoup. Pour la génoise ici et pour la délicieuse crème mousseline ici J'ai fait un copier coller de LEUR recette parfaite!

 

20140329_173536

 

Ingrédients pour la génoise : SOURCI ICI

 4 œufs, 125 g de sucre125 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique 

Ingrédients pour crème mousseline :

6 jaunes d'oeufs, 100 g de sucre, 1/2 litre de lait, 50 g de Maïzena, 250 g de beurre doux, 1 gousse de vanille

Sirop imbibage :

50g eau, 50g sucre

Décoration :

Fraise et chantilly

 

Préparation génoise : SOURCE ICI

Préchauffez le four à 180°C (th 6). 
Mélangez la levure à la farine et tamisé.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.
Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.

Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min. 

 

Préparation crème mousseline : SOURCE ICI

Dans une casserole, bouillir le lait avec la vanille.  Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la maïzena sans battre, verser le lait bouillant sur cet appareil en 2 ou 3 fois, remettre sur le feu et bouillir 2 minutes en remuant vivement pour ne pas attacher

Hors du feu ajouter l/3 du beurre et fouetter vivement

Laisser refroidir en saupoudrant de sucre glace pour éviter le croûtage ou en posant, au contact, un film alimentaire. Entreposer au réfrigérateur.

Préparation Sirop

Mettre l'eau et le sucre dans une casserole et porter à ébulition pendant 5 minutes.

 

Pour le montage :

Disposer votre cerce patissier sur votre plat de service et  disposer les fraises au tour du cercle,  découper la génoise en deux, mettre au centre un des deux disque imbibé de sirop (j'ai recoupé le contour de ma génoise pour qu'elle soit plus petite que le contour de fraises).

Mettre une couche de créme mousseline et couper par dessus des fraises en morceaux, parsemer d'un peu de sucre et recouvrir de l'autre disque enfin mettre le restant de créme et lisser.

Disposer votre fraisier au frais. Je l'ai fait le matin pour le goûter mais le mieux et de le faire la veille.

 

 fraisier

Petite Astuces :

J'ai décorer le fraisier une fois que la crème tenais bienSi vous n'avez pas cercle patissier vous pouver en fabriquer un avec du carton.

J'ai choisi de cacher la génoise à l'intérieur mais vous pouvez mettre votre génoise en premier et faire par dessus votre cercle de fraise ainsi la génoise sera visible.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Salam outchma j'ai une question quand tu dis quand tu dis qu'il faut mettre 1/3 de beurre qd la crème est chaude à quelle moment on met les 2/3 restant ? C'est pas préciser merci 😊
O
Salam aleyki, il donne trop envie ton fraisier! avc toutes ces fraises!!!
A
Il est super ton fraisier machae Allah !<br /> <br /> Bssaha
O
dit moi juste une ptite question le sirop tu doit tt utiliser? tu imbibe tte ta génoise avc ou juste un peu ?
O
oualla je fond trop top ton fraisier <3
Les Milles et Une Saveurs du Rif et D'ailleurs...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité